LE PROJET RECOMPOSE
(aRbrE COMPOSitE)
Comment est né le projet RECOMPOSE ?
Le projet RECOMPOSE puisse ses origines dans les perspectives scientifiques et industrielles observées lors du projet STEADIEST (partiellement financé par CleanSky).
Notre intention d’améliorer la maturité des technologies développées – sur de nouveaux cas applicatifs – a été encouragée par le CORAC, en accord avec sa feuille de route hélicoptères. NEXTEAM, accompagné par Airbus Helicopters qui propose un cas d’étude et apporte son soutien, a alors candidaté au plan de relance 2020 avant d’être sélectionné pour piloter ce projet en collaboration avec deux partenaires.
NEXTEAM investit une fois de plus dans RECOMPOSE, avec l’ambition de faire progresser la technologie dans l’aéronautique, pour affirmer son positionnement au rang d’équipementier en ensembles dynamiques.
Qu’est ce que le Projet Recompose ?
Ce projet est financé par l’Union Européenne NextGeneration EU, la DGAC et est soutenu par le CORAC, il vise à augmenter la compétitivité des hélicoptères tout en réduisant leurs émissions de CO2.
Les partenaires proposent des solutions de transmissions de puissance modernisées pour diminuer d’au moins 25% la masse du produit, ses coûts de revient et d’opération. De plus, de nombreux enjeux scientifiques, comme le jumeau numérique, sont définis et seront étudiés dans le cadre de ce projet pour raccourcir les délais de développement inhérents à l’industrie de l’aéronautique.
Dans la continuité du projet STEADIEST, NEXTEAM va s’appuyer sur :
- Ses architectes et ses calculateurs pour définir et dimensionner le produit
- Ses ingénieurs et ses moyens d’essais pour démontrer expérimentalement les performances du produit
- Ses brevets, ses ateliers de production et ses accréditations pour fabriquer et livrer une chaine de transmission destinée aux essais en vol
Les enjeux principaux sont de :
- Rationaliser l’architecture de la transmission de puissance arrière d’un hélicoptère pour parvenir à des gains substantiels en terme de masse et de coûts.
- Démontrer et réaliser un démonstrateur de transmission de puissance arrière, complet et représentatif, en vue d’une intégration et essais sur hélicoptère.
- Dresser un bilan clair des opportunités technologiques transposables aux autres applications du domaine aéronautique et spatial.
Le consortium : 3 partenaires
NEXTEAM est coordinateur du projet et sera en charge de la définition générale de la chaîne de transmission composite, des process et des composants de liaison. Ce projet mobilise 10 collaborateurs au sein des bureaux d’étude et de la production.
CT Ingénierie participera au développement des process de production et des systèmes de Structural Health Monitoring.
AMVALOR assurera les études vibratoires et les expérimentations, sur les ensembles dynamiques ainsi que les études d’impact du jumeau numérique.