NEXTEAM GROUP et VENTANA
concrétisent leur rapprochement
Bordeaux, le 11 février 2022 – Les représentants respectifs de NEXTEAM GROUP et VENTANA ont signé ce jour l’acte définitif de rapprochement.
Annoncé en octobre dernier, l’union des deux entités est désormais officielle. L’ensemble des actionnaires se sont réunis ce jour pour signer l’acte de rapprochement qui officialise la fusion des deux groupes.
Un engagement pour l’avenir
Cette union témoigne une nouvelle fois de l’engagement des équipes de management. Elle participe ainsi aux efforts de consolidation de la supply chain de la filière aéronautique en devenant un acteur incontournable de référence dans un contexte de relance d’activité.
Grâce à leurs savoir-faire respectifs, NEXTEAM GROUP et VENTANA forment un nouvel ensemble spécialisé autour de 3 expertises métiers : l’usinage de haute précision (division Machining), la fonderie (division Foundry), la mécano-soudure (division Sheet-metal & Welding).
Une nouvelle gouvernance
Ludovic ASQUINI est le Président de ce Groupe fusionné. Le Directeur Général est Christophe MAURY et les Directeurs Généraux Adjoints : Nicolas BOYER pour la division Machining, Vincent TABORIN pour la division Foundry, Daniel CHARBONNEL pour la division Sheet-metal & Welding. Gérard RUSSO et Guy KILHOFFER poursuivent leur engagement en tant que conseillers stratégiques auprès de la Direction.
« La finalisation de ce rapprochement va permettre le déploiement d’une stratégie commune au service de nos collaborateurs et de nos clients.» se réjouit Ludovic ASQUINI, Président de NEXTEAM GROUP.
« L’alliance de deux groupes ayant un cadre de référence très proche permet d’envisager une intégration rapide des organisations qui est fondamentale dans le contexte actuel.» explique Gérard RUSSO, Président de VENTANA.
Une gouvernance soutenue par les actionnaires de NEXTEAM GROUP. « Nous sommes ravis de la concrétisation du rapprochement de Nexteam Group et Ventana et de contribuer ainsi à la création d’un acteur de référence dans l’aéronautique. Leur vision industrielle et leur culture d’entreprise sont des atouts pour la consolidation nécessaire de la supply chain aéronautique en Europe. », souligne Damien MARTY de l’équipe de capital-investissement de Tikehau Capital.
À propos de ce Groupe fusionné :
- Acteur majeur du monde aéronautique spécialisé en mécanique de haute précision, fonderie, mécano-soudure et procédés spéciaux, ce nouveau Groupe est orienté vers la conception, fabrication d’équipements (structure, vol, moteur, composants et ensembles métalliques).
- Fournisseur de rang 1 et 2 des grands donneurs d’ordre pour les industries aéronautique, spatial, défense et énergie en Europe et en Amérique du Nord.
- Le Groupe compte 2 200 collaborateurs sur 22 sites de production ou bureaux d’études installés en Autriche, France, Maroc, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède et Tunisie.
- Le nouvel ensemble issu de cette fusion aura son siège social au 34 avenue Condorcet à Marmande.
- nexteam-group.com
Retrouvez le communiqué en version pdf : ici.