NEXTEAM GROUP développe la transmission STEADIEST du Next-Generation Civil Tiltrotor
Novembre 2021 – NEXTEAM Group, avec ses partenaires Conseil & Technique et Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, valide la définition d’une architecture composite pour la chaine de transmission qui permet de connecter les deux nacelles de l’aéronef.
La chaine de transmission longue de 10 mètres développée par le consortium STEADIEST a atteint la Critical Design Review. NEXTEAM Group est en train de démontrer, au travers de prototypes représentatifs, des performances conformes à la spécification du convertible de Leonardo Helicopters.
Le développement des problématiques ci-dessous, mené depuis la PDR, ont été déterminantes pour la justification numérique de cette chaine de transmission :
- Positionnement fréquentiel conforme du produit dans son environnement
- Durée de vie infinie du produit composite malgré l’application des nombreux facteurs de sécurité imposés par les autorités.
- Définition 100% interchangeable avec une configuration aluminium développée en interne chez Leonardo.
Figure 1 : NEXTSHAFT amélioration comportement vibratoire
NEXTEAM GROUP, et son partenaire Conseil & Technique, réalisent des prototypes d’arbre de transmission 25% plus légers.
Les premiers prototypes de qualification, fabriqués par NEXTEAM Group et son partenaire Conseil & Technique, vont permettre de justifier la santé et la performance de ces nouveaux produits en composite.
Après une phase d’étude concluante, STEADIEST se donne les moyens de réaliser et d’expérimenter des arbres de transmission en composite.
Figure 2 : NEXTSHAFT prototypes destines à la qualification du produit
La fabrication d’arbres – supercritique – entièrement en carbone confirme les objectifs très optimistes attendus par le consortium et la commission européenne en matière de performances et de compétitivité.
Ce projet a reçu un financement du programme Européen de recherche et d’innovation H2020 Clean Sky2 dans le cadre de la convention de subvention n°831948.