LE PROJET STEADIEST
(Supercritical composiTE mAin DrivE SysTem)
Qu’est ce que le projet Steadiest ?
C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet Clean Sky 2 qui vise, à travers une technologie innovante et de pointe, à réduire les émissions de CO2, de gaz et de bruit produites par les avions.
Le projet Steadiest est né d’une problématique soulevée par l’industriel Leonardo et a pour objectif de développer l’ensemble d’une chaîne de transmission de puissance mécanique pour un appareil de type convertible : un hélicoptère à rotors basculants ou Tilt rotor.
NEXTEAM s’engage dans ce projet avec le souhait de faire progresser la technologie dans l’aéronautique et de développer la conception et la fabrication d’ensemble dynamiques.
3 axes de recherche
Les travaux de recherche portent sur :
- L’optimisation de la masse via l’utilisation des matériaux composites : combiner les grandes longueurs en jeu avec un gain de poids et de confort théoriquement antagonistes.
- L’amélioration du niveau vibratoire et de la stabilité des arbres via des fonctionnalités innovantes (dispositifs semi-actifs)
- L’approche prédictive des opérations de maintenance via un système de monitoring intégré
Une transmission complète de 10 mètres de long sera réceptionnée fin 2022 pour les premiers essais sur un démonstrateur convertible.
Ce projet a reçu un financement du programme Européen de recherche et d’innovation H2020 Clean Sky2 dans le cadre de la convention de subvention n°831948.
Le consortium : 3 partenaires
NEXTEAM est responsable de la définition générale de la chaîne de transmission et de la fabrication des composants de liaison (roulement, accouplement entre les arbres). Ce projet mobilise 10 collaborateurs au sein des bureaux d’étude et de la production.
CONSEIL ET TECHNIQUE fabriquera la partie tubulaire composite des arbres.
ARTS et METIERS se chargera des études vibratoires.
Suivez l’avancement du projet au fil des actualités
Novembre 2021 – Le projet Steadiest : point d’étape
Avril 2021 – Le projet Steadiest : enjeux technologiques
Novembre 2020 – L’équipe du Projet Steadiest présente au SAMPE 2020
Septembre 2020 – Le Projet Steadiest continue son développement
Novembre 2019 – La Commission Européenne sélectionne le projet Steadiest